A propos de l’atelier vélo

L’atelier-vélo d’auto-réparation de Villejean « La Roue Libre » est un local ouvert au gré des permanences assurées par ses bénévoles.

Ici le.a mécano, c’est TOI ! Du matériel est mis à disposition pour que chacun.e puisse réparer son cycle, avec l’aide si besoin d’un.e bénévole.

Des pièces détachées de récupération sont également proposées à prix libre ainsi que quelques consommables neufs (patins de freins, chambre à air, câbles) à prix coûtant. Cf la charte de l’atelier, plus bas.

 

Les horaires des permanences

Lundi : 14h00 – 17h00

Mardi : 17h30 – 19h45

Vendredi : 11h – 15h

Charte de La Roue Libre

L’association

L’atelier Vélo est un atelier d’AUTO-réparation de l’association Ar Vuhez. Il vise le développement de la mobilité douce tout en valorisant l’entraide et la solidarité.

Les utilisateurices

L’atelier est ouvert à toustes, sans conditions ni distinctions. Les utilisateurices s’engagent à respecter les autres personnes de l’atelier ainsi que le matériel mis à disposition. Nous rejetons toute forme de discrimination. Après s’être présenté.e et inscrit.e sur le registre, les utilisateurices peuvent se servir des outils, et doivent demander aux bénévoles pour les pièces détachées. 

Les bénévoles

Les bénévoles de l’atelier ne sont pas des professionnel.les. Iels sont là pour donner des conseils, orienter les personnes vers les pièces ou outils, et veiller au bon fonctionnement de l’atelier lors de leurs permanences. La participation de chacun.es dans l’atelier est possible dans la mesure où l’implication est sérieuse et les engagements de chacun sont respectés. Des formations sont assurées pour les nouveaux et nouvelles arrivant.es après engagement.

Les outils

Tous les outils sont à disposition des utilisateurices pour qu’iels puissent réparer leur vélo avec l’aide d’un.e bénévole si besoin. Le matériel  (doit être respecté ?) et être rangé à sa place initiale après utilisation.

Les pièces détachées

L’atelier propose des pièces neuves et d’occasions. Les pièces neuves sont vendues à prix coutant, et les pièces d’occasions sont proposées à prix libre, selon les possibilités de chacun.es.

Les vélos 

Les vélos déjà montés par l’atelier peuvent être achetés. Sinon, il est possible de venir monter son propre vélo à partir de pièces détachées de l’atelier.

Le recyclage des ressources

La pratique de mécanique vélo étant productrice de déchets variés, merci de suivre les informations liées aux recyclages des « déchets » inscrit dans l’atelier.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de problèmes lié aux réparations effectuées sur les vélos.

Lieu

Hangar accolé au bâtiment B :