Des membres d’Ar Vuhez ont pu interviewer Sébastien et Gaspard, les deux personnes initiatrices du projet Vallée Ressourcée qui va prochainement voir le jour à Rennes !

Mené par le collectif « îlot vivant », il consiste à expérimenter des systèmes alternatifs en Ille-et-Vilaine, de la Prévalaye à Laillé.

Ce grand projet donnera naissance à plusieurs initiatives touchant de nombreux domaines (animation territoriale, réflexions pour mutualiser les moyens de transports, réflexions sur les coopératives d’habitat, chercher une ou des solution(s) collective(s) pour se nourrir…).

Elles seront menées et déployées par vous, nous, tous ceux qui souhaitent s’investir et donner de leur temps pour encourager des dynamiques collectives de résilience en vue de l’urgence climatique.

En attendant que le projet soit ancré sur le territoire, Sébastien et Gaspard partent à la rencontre de différents acteurs (élus locaux, associations, particuliers…) et accueillent tous les volontaires qui souhaiteraient s’engager dans le collectif à temps plein.

Enfin, en tant qu’association, il nous a paru intéressant de partager cette proposition encore en construction mais qui semble être prometteuse et force de réflexion collective incluant citoyens et collectivité pour établir une autre forme de gouvernance plus en adéquation avec les enjeux auxquels nous devrons faire face. 

Si cette perspective d’avenir sur le territoire de Vilaine vous intéresse, voici le lien de la page facebook du collectif îlot vivant.