Présentation de l’asso

  • C’EST QUOI ?
    ArVuhez est une association collégiale étudiante de sensibilisation à l’environnement et à l’autogestion par le biais de l’éducation populaire. Elle se propose d’être un support et un catalyseur des énergies individuelles, ainsi qu’un espace d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences.
  • DEPUIS QUAND ?
    ArVuhez existe sur le campus de Rennes 1 depuis 1998. Elle a élargi sa présence au campus de Rennes 2 à partir de 2013.
  • POURQUOI ?
    ArVuhez se veut un outil de promotion d’une approche citoyenne et solidaire de l’Éducation Populaire en favorisant l’organisation horizontale au lieu de la hiérarchisation, et en promouvant les actions participatives pour éviter qu’un savoir descendant et aliénant ne participe à la déresponsabilisation individuelle.
  • AVEC QUI ?
    ArVuhez ne s’interdit aucune forme de partenariat, à partir du moment où la collégiale a statué qu’elle n’enfreignait pas les préoccupations éthiques de ses membres. De la même manière, l’association prend soin de respecter la pluralité des opinions de ses membres en évitant de participer à des engagements politiques trop partisans.

L’environnement, c’est la nature, mais pas seulement ! C’est aussi toutes les choses et les personnes qui nous entourent et le rapport que nous entretenons avec elles. L’association Ar Vuhez (la vie) forme, sur les campus de Beaulieu et Villejean, un espace de partage et de participation pour que des débats de fonds accompagnent l’action concrète de sensibilisation à l’environnement.

Se remettre en question.

Porter un regard critique sur la société.

Répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de façon conviviale et solidaire.

Il ne s’agit pas de culpabiliser mais plutôt de nous réapproprier des savoirs-faire et des connaissances et de nous émanciper par l’action !

 

Nos projets :

Déplacement hors de Rennes, jetez un coup d’œil sur le panneau de covoiturage de Villejean (bâtiment R Éreve) pour faire un bout de route avec quelqu’un.
Dernier dispositif hérité de la défunte association « Ecoo Campus », ce panneau est laissé à la libre disposition de ceux et celles qui veulent partager leur moyen de locomotion privatif. Il est en outre supposé être un espace d’affichage réservé aux communications en lien avec la protection de l’environnement.

En accompagnement des légumes, un peu de miel des abeilles des ruches de l’asso à Beaulieu.

Après le ventre, nourrissez l’esprit en venant faire un tour à l’écolothèque de Villejean et Beaulieu.

Les filles, pour vous émanciper du tampon passez donc à la Cup !

Dans l’événementiel venez participer à la Semaine de l’Environnement ou aux Vélorutions.

Le reste de l’année : Films, conférences, débats, balades, et tout ce que vous ramènerez !