Présentation de l’association Ar Vuhez

C’EST QUOI ?

Ar Vuhez est une association étudiante de sensibilisation à l’environnement. Elle encourage l’échange de savoirs, de compétences et d’expériences.

DEPUIS QUAND ?

L’association existe sur le campus de Rennes 1 depuis 1998.  Elle s’est aussi implantée au campus de Rennes 2 à partir de 2013.

SES VALEURS

L’environnement, c’est la nature, mais pas seulement ! C’est aussi toutes les personnes qui nous entourent et le rapport que nous entretenons avec elles.

Ar Vuhez promeut donc les initiatives citoyennes et collectives. Son organisation est « horizontale » et non hiérarchique. Chacun·e a le droit de lancer un projet, de parler ouvertement et d’être écouté·e. L’association favorise les actions participatives pour encourager la responsabilité individuelle au sein d’un projet collectif.

L’association propose de répondre et réfléchir aux enjeux environnementaux et sociaux de façon conviviale et solidaire.

Il ne s’agit pas de culpabiliser les étudiant·es mais plutôt de nous réapproprier des savoirs-faire et des connaissances, ainsi que de nous émanciper par l’action !

 

NOS PROJETS

Les potagers partagés

Venez mettre les mains dans la terre aux potagers de Villejean et Beaulieu.

Les AMAP

Des légumes pour toustes, toute l’année ! Nos potagers ne suffisent pas, rejoignez les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à :

Villejean : “Artist’ chaud” et “Chou rouge”

Beaulieu: “AMAP Beaulieu”

La mobilité

L’association met à disposition des ateliers vélo à Villejean, ou à Beaulieu pour apprendre à réparer votre vélo avec un·e adhérent·e formé·e à la réparation.

Pour vos déplacements hors de Rennes, jetez un coup d’œil sur le panneau de covoiturage de Villejean, situé au bâtiment R Ereve. Ce panneau est laissé à la libre disposition de celles et ceux qui veulent partager leur moyen de locomotion privatif.

La radio

Envie de vous exprimer ? Alors rejoignez l’équipe de l’émission Radio’active où les grandes thématiques de l’écologie politique y sont abordées.

Les événements

Ar Vuhez, est aussi un moyen de réaliser des projets de petite ou de grande envergure. Chaque année (dans la mesure du possible et des motivations), l’association organise la Semaine de l’Environnement. A travers des plateaux radio, ciné-débats, et autres ateliers, il s’agit d’un temps consacré à l’éducation et la sensibilisation aux questions écologiques à petites et grandes échelles.

Le reste de l’année, l’association tente d’organiser des projections, conférences et des balades !

Pour adhérer

Si vous voulez rejoindre l’association Ar Vuhez, l’adhésion (qui vous assure dans les différentes activités : jardinage, mécanique vélo, etc) est à prix libre.

 

NOS STATUTS :